Olivier Renouf• Champs...

Publié le par Mains d'Oeuvres


...laissez vous guider par

Olivier Renouf

et lancez vous avec ses danseurs dans une exploration des matières qui nous constituent : animale, végétale, minérale à travers

CHAMPS


Giuseppe Penone •Alpi Marittime

Inspiré par Giuseppe Penone*, grand artiste de l’arte povera, ce trio est une plongée dans les diverses matières qui nous composent.

Avec ce travail, il s'agit de plonger dans la mémoire de trois corps pour en faire émerger des matières, des énergies, des rythmes qui font écho à ses œuvres. Des gestes premiers, comme le toucher et le voir ; des gestes qui, tout comme les sculptures de Penone,  éveillent en chacun de nous ce qui est prêt à éclore ; ils sont olfactifs, ils sont visions, ils sont invocations.

Se donner le temps pour laisser surgir la matière: Corps et graphie sculpturale ? Au départ, poser les corps dans le paysage lointain et se rapprocher de plus en plus arriver au point de contact avec la matière. Être les troncs déracinés qui dévalent les ravins emmêlant leurs branchages, puis  se détacher.

Trouver certains états de corps proches de la nature du bétail, leur poids, leur inertie, leur stupéfaction et leur entêtement, les élans qui s’arrêtent pour des raisons absurdes, des corps qui font appel à leurs instincts plus qu’à leur intellect. Des corps qui cherchent leur place comme un animal surpris dans la nuit  s’affole et retrouve le même endroit pour son repos.

Rendre sensible ces empreintes que nous ne cessons de déposer autour de nous. Par moments, laisser surgir l'idée de ces énergies impalpables. Essayer de donner à voir l'invisible.




Olivier Renouf s’initie à la danse contemporaine parallèlement à ses études aux Beaux-Arts de Cherbourg. Sa formation en danse se poursuit au C.N.D.C. d’Angers et il danse ensuite pour les chorégraphes Mark Tompkins, Santiago Sempere, Damiano Foà et Laura Simi, Thierry Baë. Il s’oriente également vers l’écriture chorégraphique et réalise en 1992 le duo Terrain vague et les soli Baking puis Baking-Circus. En 2000, il fonde avec Erika Zueneli l’Association l'Yeuse. Ensemble ils créent en février 2002 Les cieux ne sont pas… Il est interprète pour plusieurs pièces d'Erika Zuenelli, High Noon, Partia-s etc.  Il enseigne par ailleurs la danse auprès des enfants, des professionnels et des amateurs dans le cadre des résidences de compagnies.



Procedere in verticale I, 1985

**Giuseppe Penone est le dernier arrivé au sein de l’Arte Povera où il mène une trajectoire singulière. Fils d’agriculteurs, le rythme des saisons et les travaux des champs, les odeurs, les formes et les couleurs des récoltes entassées dans les granges familiales ont fortement marqué sa sensibilité. L’œuvre de Penone se caractérise par son interrogation sur l’homme et la nature, et par la beauté, de plus en plus affirmée, de ses formes et de ses matériaux. Sa sculpture, en prise avec des questions qui la débordent, comme celles du temps, de l’être, du devenir, évoque la dimension kantienne de l’infini et du sublime comme beauté en mouvement et tentative de cerner l’incernable. Mettant l’accent autant sur le processus créateur que sur l’œuvre, le sculpteur s’identifie au fleuve, au souffle, à ce qui est par essence mouvement et vie. Révélant le mouvement incessant au cœur du cycle naturel qui, avec le temps, altère les êtres et les choses, Penone semble faire sien le célèbre adage héraclitien*: panta rei, tout s’écoule, rien ne reste tel.


CHAMPS

a été présenté le jeudi 16 et le samedi 18 octobre 2008




En suivant le fil et en traversant les champs, ils mènent à l'aube du jour !

au Théâtre de l'Etoile du Nord, avec le solo

DAYBREAK

d'Erika Zueneli

qui co-dirige la Compagnie L'Yeuse avec Olivier.





Né du désir d'un travail sur son propre language, ce solo est un cheminement solitaire, propice à créer le trouble dans la présentation du corps, pour faire apparaître de nouvelles identités fragmentées dans une théâtralité abstraite.

Entre statuaires attentes et ironiques impatiences, un corps contradictoire, atemporel, qui devient autres, mêlant réel et fantastique, dans un constant changement d'état, où l'espace comme le temps s'y déforment.

Là où l'un et le multiple alternent, se croisent et se mêlent, ce solo pose la question du devenir et celle du temps qui passe inexorablement.



De formation classique, Erika Zueneli rencontre la danse contemporaine lors d’une tournée à New York où elle découvre l’école de Alwin Nikolais et de Merce Cunningham. Entre Bruxelles et Paris depuis 1992, elle danse pour Philippe Découflé, Santiago Sempere, Joseph Nadj et surtout la Cie Moussoux-Bonté, dont elle est interprète jusqu'en 2007. Le travail chorégraphique d’Erika est axé principalement sur le mouvement en lui-même et non pas pour lui-même ; des corps au service d’actions et de situations concrètes dans lesquelles la seule action physique provoque mouvement et théâtralité ; une « abstraction concrète » où l’intime se confronte avec le « donner à voir ».

*Catherine Dreyfus clôt la soirée à l'Etoile du Nord avec la piècce H2O.

L'Etoile du Nord
16, rue Georgette Agutte, 18ème
renseignements : 01 42 26 47 47)
(un plan entre les 2 lieux vous sera fourni lors de votre arrivée à Mains d'Œuvres si vous avez choisi d'assister à l'intégralité de la soirée).

En savoir plus sur les autres projets que nous accueillons cette saison !

Publié dans Vous avez raté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Un écrit: http://unsoirouunautre.hautetfort.com/archive/2008/10/17/champs.html
Répondre